Editorial du mois de Novembre 2017

HALLOWEEN OU LA TOUSSAINT ? VOICI LE DILEMME

Chaque année à la même période, je me demande : Que célébrons-nous, les catholiques le 31 octobre?

La réponse est sans équivoque : RIEN ! En réalité cette journée là, nous ne célébrons nullement une fête de notre foi.

Ce que nous célébrons, nous les catholiques, c’est le 1er novembre : La célébration de tous les Saints, la Toussaint.

Beaucoup de personnes, se disant catholiques, fêtent avec leurs enfants l’halloween et elles oublient le plus important et plus proche de cette date : celle de célébrer et de croire en la communion des Saints.

Mais, même en tenant compte de l’importance de cette réflexion, concrètement, cela coûte beaucoup à de nombreuses familles de ne pas déguiser leurs enfants en monstres, fantômes et en tombant d’une manière erronée dans le relativisme avec cette fête : “Ça ne fait rien, au contraire, ça fait drôle d’habiller nos enfants comme ça”.

Mais Halloween est elle vraiment une fête innocente ?

C’est une fête commerciale qui a réussi à dévier la foi chrétienne, comme tant de fêtes païennes, et par exemple Noël où il est plus important de fêter le père noël que l’enfant Jésus; ou bien encore, Pâques où les œufs de Pâques sont plus importants que la Résurrection de notre Seigneur et actuellement, il est plus important de fêter l’halloween que tous les Saints.

Ne laissons pas que notre société de consommation absorbe le véritable sens de nos fêtes chrétiennes. Tout au contraire, soyons capables de ramer à contre courant et proclamons notre foi : “Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde”

Dans nos paroisses, il existe différents événements qui nous aident à ne pas perdre de vue l’appel personnel à la sainteté :

Quelle joie immense de voir les enfants de notre école “Marcel Callo”, tous vêtus comme des saints réaliser une petite procession  et chanter avec les parents et professeurs au Cannet.

Quelle joie de voir tous les enfants de cœur du Luc lors de l’imposition des nouvelles soutanelles et de les voir tous joyeux servir à l’Autel.

Quelle joie notre communauté paroissiale vivra pour accompagner Sœur Marie de Rouen qui va proclamer ses vœux perpétuels en présence de notre évêque monseigneur D. Rey et quelle grâce immense de pouvoir recevoir dans nos paroisses la relique du cœur du saint curé d’Ars.

Nous sommes en train de recevoir tant de grâces, qui nous invitent à nous rendre compte que Dieu nous appelle à une vie plus parfaite et qu’Il nous donne, à tous, les moyens pour le réaliser. Ne suivons pas le courant du monde, soyons le sel de la terre et lumière pour ce monde. Il est temps de nous décider et d’être cohérents avec notre foi.

Mes chers paroissiens, la fête de la Toussaint est une invitation à être nous aussi des Saints. Les vies merveilleuses des Saints nous aident à vivre plus parfaitement l’Evangile. Trouvons en eux, de grands amis, qui intercèdent depuis le ciel pour notre salut.

« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. »

Ce que Dieu demande, il le rend possible par sa grâce. Et donc, si nous sommes appelés à être saints, cela veut aussi dire qui nous avons la réelle possibilité de l’être, avec la grâce de Dieu.

Bonne fête de la toussaint à tous !

P.Anthony

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com