Funérailles

« Donnez-leur le repos éternel,ô Seigneur,et que pour eux brille à jamais votre lumière »

A travers cette célébration des funérailles, nous voulons accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qui en découle.

En effet, le chrétien qui meurt dans le Christ parvient à la plénitude de la vie nouvelle commencée au Baptême, renforcée par la Confirmation et nourrie de l’Eucharistie, anticipation du banquet céleste. C’est à lumière de la Mort et de la Résurrection du Christ, notre unique espérance que la mort chrétienne prend tout son sens. Lorsque le chrétien meurt dans le Christ Jésus, il part « pour habiter chez le Seigneur » (2Co 5, 8).

Ainsi, la cérémonie chrétienne des funérailles permet de prier pour lui, pour son salut éternel, permettant de rassembler la famille et les amis du défunt autour de cette intention suscitant retrouvailles et parfois même réconciliations. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

“Seigneur Dieu, vous êtes celui qui fait miséricorde et qui pardonne, nous vous prions humblement pour l’âme de N., votre serviteur (servante), à qui vous avez aujourd’hui ordonné de quitter ce monde. Ne l’abandonnez pas au pouvoir de l’ennemi et ne l’oubliez pas à jamais, mais ordonnez aux saints anges de l’accueillir et de l’emmener dans la patrie du paradis. Puisqu’il a espéré en vous, puisqu’il a eu la foi, qu’il n’ait pas à souffrir au séjour des morts, mais qu’il possède les joies éternelles. Par le Christ notre Seigneur.” Oraison des funérailles.

En pratique

Pour célébrer des obsèques dans nos églises, contactez un service de pompes funèbres. Ensuite le curé de la paroisse vous contactera pour avoir un RDV et préparer la cérémonie.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com