Légion de Marie

Rejoignez le groupe de la légion de Marie de nos paroisses !
HISTOIRE
La Légion de Marie naît à Dublin, en Irlande, à l’initiative d’une quinzaine de personnes qui, sous la conduite de Frank Duff — jeune fonctionnaire du Ministère des finances —, créent une forme d’apostolat en commençant par rendre visite, deux par deux, à l’exemple des apôtres, aux malades et aux nécessiteux. Les traits qui caractérisent l’association dès le commencement sont la prière en commun, le travail apostolique et la réunion hebdomadaire à laquelle tous les membres ont le devoir de participer. Au cours de son histoire, la Légion de Marie a toujours bénéficié de la bienveillance et du soutient des autorités ecclésiastiques des diocèses dans lesquels elle s’est développée.
IDENTITÉ
Enracinée dans la spiritualité mariale et dans la confiance à l’Esprit Saint, la vie de la Légion de Marie repose sur la foi dans l’action conjointe de l’Esprit et de la Vierge dans l’œuvre de la Rédemption et de l’établissement du royaume de Dieu dans le monde. Les objectifs prioritaires de l’association sont la sanctification de ses membres et leur participation à la mission évangélisatrice grâce à l’apostolat direct, en particulier parmi ceux qui sont loin de l’Église; les visites à domicile aux malades, aux prisonniers, aux familles nécessiteuses; l’enseignement du catéchisme dans les paroisses; la formation des jeunes; l’alphabétisation des immigrés; le soutien dans les milieux de la drogue et de la prostitution; la célébration de la liturgie de la Parole et l’organisation de rencontres de prière dans les lieux dépourvus de prêtres. En plus des réunions hebdomadaires de formation, les membres — encouragés à se consacrer à Marie selon la spiritualité de saint Louis Marie Grignon de Monfort — participent à des retraites spirituelles annuelles et s’engagent à réciter chaque jour la “Catena Legionis”, prière à la Vierge  qui constitue leur lien d’union.
STRUCTURE
L’organisation fortement structurée de l’association se rapporte à celle de l’armée romaine, dont elle reprend jusqu’à la terminologie. Le quartier général de la Légion de Marie est le Concilium et son siège est à Dublin. L’unité de base est constituée par le praesidium, groupe de personnes qui œuvre dans les paroisses selon les directives des évêques et des responsables paroissiaux. L’ensemble des praesidia d’une paroisse ou de plusieurs paroisses d’une même zone constitue la curia. Le travail des curiae et des praesidia est coordonné par le Comitium. Regia et Senatus couvrent respectivement des territoires de vastes dimensions et des pays entiers. Il est possible d’adhérer à la Légion de Marie comme membres actifs, qui participent aux réunions hebdomadaires et dédient deux heures par semaine au travail apostolique; comme membres prétoriens qui remplissent les mêmes obligations que les membres actifs, participent chaque jour à la messe et communient et récitent chaque jour les prières de la Légion; comme membres auxiliaires, qui soutiennent par la prière les membres actifs dans leur travail apostolique et propagent la connaissance de la Légion de Marie et la dévotion à la Vierge; comme membres adiutori qui, aux engagements pris par les membres auxiliaires, ajoutent la participation quotidienne à la messe et la communion eucharistique.
DIFFUSION
La Légion de Marie est présente dans un grand nombre de pays du monde entier et, à une époque plus récente, en Lituanie, en Lettonie, au Bélarus, en Estonie, en Ukraine, en Sibérie et au Kazakhstan.
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com