Scouts d’Europe

Découvrez la meute de louveteaux et la clairière de louvettes de votre paroisse !

“La jeunesse n’est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme”

Paul Claudel

Si vous avez des enfants dont l’âge est situé entre 8 et 12 ans, ils ont la possibilité de faire partie d’une meute de louveteaux (pour les garçons) et d’une clairière de louvettes (pour les filles) dans votre paroisse ! Découvrir le louvetismePour plus de renseignements, vous pouvez contacter

Scout d’Europe ?

L’Association des Guides et Scouts d’Europe est une association française de scoutisme unitaire de profession de foi catholique.

Elle est reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique et travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français.

Elle est agréée par le ministère français de la jeunesse et des sports, par arrêté du 19 novembre 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004).

Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Ses unités sont donc susceptibles de recevoir des autorisations de camper sur les terrains désignés par l’Office National des Forêts.

L’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est membre de l’ Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe – Fédération du Scoutisme Européen (UIGSE-FSE). Cette association internationale de droit français est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.

En peu d’histoire pour approfondir  

C’est en 1916, avec l’aide de Vera Barclay que Baden Powell créé le louvetisme. La pédagogie des louvettes ( filles, louveteau pour les garçons) est basée sur les 5 buts du scoutisme : la santé, la formation du caractère, le sens de l’autre, le sens du concret et le sens de Dieu.   Elle repose sur l’imaginaire du livre de la Jungle, qui répond aux besoins de l’enfant qui va s’identifier à Mowgli. Chaque animal a des caractères humains que veut développer le scoutisme : l’obéissance, le service, la franchise, la courtoisie, la pureté, la générosité, la maîtrise de soi, l’économie, l’amitié et l’honneur.                                                       Les chefs, appelés vieux loups prennent le nom d’un éducateur de Mowgli : Akela, Bagheera, Baloo, Chil…Le livre de la Jungle contient de nombreuses sagesses de jungle qui servent à faire progresser les louvettes. La vie à la clairière est une vraie vie scoute en famille heureuse : cadre de vie des louvettes, unité de base du louvetisme dont Akela est le pivot. Il y règne un climat de foi selon le modèle de la sainte famille et celui de la Trinité. Chacune a sa place et est indispensable.

La vie de cette famille heureuse se manifeste par certains rites : la bonne action quotidienne, l’uniforme et le foulard, la promesse et le salut, le grand hurlement, le rocher du conseil…

La louvette va suivre une progression dont la but est toujours de faire de son mieux : la promesse, les étoiles, les badges.

La véritable formation du caractère que propose le louvetisme passe par le jeu. Cela permet de déterminer les axes d’effort, de construire le trimestre et le camp de façon cohérente selon une progression éducative et pédagogique.

Les inscriptions pour 2017/2018 ont déjà commencé, n’hésitez pas à contacter la cheftaine de groupe marie Do de Kerangat 06 63 73 75 92, ou mddekerangat@yahoo.fr

 

 

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com