PRÉSENTATION
MOTIFS ET EXPLICATION DE CETTE DÉVOTION
1. Nécessité de la dévotion à la Vierge Marie
Pour saint Alphonse-Marie de Liguori il était incontournable, pendant ses missions populaires, de faire au moins un sermon sur la très sainte Vierge Marie, car la dévotion mariale n’est pas seulement convenable, mais nécessaire. « Cette dévotion – affirmait le saint Docteur – se révèle nécessaire pour le salut éternel : pour cela l’on fait ” mauvais pronostic ” de celui qui est habituellement étranger à telle dévotion. » Selon saint Alphonse, de même que l’on fait un “mauvais pronostic” du salut éternel de celui qui n’est pas dévot de Marie, l’on fait un “bon pronostic” de celui qui l’est en vérité.
d’exalter ta Miséricorde, ô Bienheureuse Vierge Marie, quiconque en t’ayant invoqué dans le besoin, se souvient que tu ne l’aies pas assisté. » La Constitution Lumen Gentium du Concile Œcuménique Vatican II (n. 61) affirme que Marie « est notre Mère dans l’ordre de la grâce. » C’est en elle que nous sommes engendrés pour le Ciel. C’est pourquoi, pleins de joie et de confiance en son intercession (dont nous avons tellement besoin en ces temps difficiles !), nous offrons ce livret de consécration en souhaitant que Marie puisse régner dans tous les cœurs. De cette façon, en nous faisant l’écho de la même espérance avec laquelle le grand missionnaire de la France, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, écrivit le Traité de la vraie dévotion à Marie, à travers ce livret, notre objectif est de diffuser son Traité qui recèle les vérités les plus profondes sur la Vierge Marie et notre tendre relation avec elle. Dans son Traité, saint Louis veut révéler un « secret » pour atteindre la plus haute perfection chrétienne. [82] « Il y a des secrets dans l’ordre de la grâce pour faire en peu de temps, avec douceur et facilité, des opérations surnaturelles : se vider de soi-même, se remplir de Dieu, et devenir parfait. La dévotion que je veux vous découvrir est un de ces secrets de grâce, inconnu du grand nombre des chrétiens, connu de peu de dévots, et pratiqué et goûté d’un bien plus petit nombre. »
2. La Vierge est le chemin sûr qui conduit toujours à son Fils
Quelqu’un objectera (et souvent ce sont même les chrétiens les premiers à le faire !) que la dévotion à Marie fait obstacle à notre union avec Jésus. En union avec les Saintes Écritures, nous affirmons que dans le Christ et en lui seul se trouve le salut « car il
n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Ac 4,12) Jésus est le Fils de Dieu, Marie est sa créature. En nous appuyant toujours sur la Parole de Dieu, nous sommes sûrs que la Volonté du Fils est que sa Mère soit Médiatrice de chacun de ses actes salvifiques. Comme l’affirmait saint Jean-Paul II, Dieu voulut que Marie avec ses propres mérites « coopère activement » à l’Incarnation, à la naissance, à la Présentation au Temple, aux trente ans de vie cachée et à la mort même de Jésus. À Cana de Galilée, Jésus voulut accomplir ses premiers signes miraculeux par l’intercession de sa Mère, et de la même manière il accomplira tous ses mystères à travers Marie. Donc si le Fils lui-même a voulu se soumettre ainsi à sa Mère, « combien glorifierons-nous hautement Dieu lorsque, pour lui plaire, nous nous soumettrons à Marie, à l’exemple de Jésus-Christ, notre unique modèle ! » s’écriait saint Louis-Marie. C’est pourquoi, si nous voulons que le Christ règne, il n’y a qu’un moyen : « Jésus-Christ a commencé et continué ses miracles à travers Marie, et à travers Marie il continuera à les accomplir jusqu’à la fin des siècles. » Ainsi s’exprimait saint Augustin : « Le monde était indigne de recevoir le Fils de Dieu directement des mains du Père. Celui-ci l’a donné à Marie afin que le monde le reçoive à travers elle. » Ceci est un mystère inconnu par beaucoup de chrétiens. C’est pour cela que saint Louis-Marie écrivait ainsi : [13] « Mon cœur vient de dicter tout ce que je viens d’écrire, avec une joie particulière, pour montrer que la sublime Marie a été inconnue jusqu’ici, et que c’est une des raisons pourquoi JésusChrist n’est point connu comme il doit l’être. Si donc, comme il est certain, la connaissance et le règne de Jésus-Christ arrivent dans le monde, ce ne sera qu’une suite nécessaire de la connaissance et du règne de la très sainte Vierge Marie, qui l’a mis au monde la première fois et le fera éclater la seconde. »
3. En quoi consiste la consécration enseignée par saint LouisMarie ? Quels sont les engagements de cette dévotion ?
Dans les points suivants nous essaierons de résumer, dans la mesure du possible, ce que tu trouveras développé dans ce livret. 1) Les destinataires du Traité ce sont les humbles Les engagements ne sont pas nombreux ni fatigants à suivre. Il faut s’efforcer de pénétrer dans le mystère de la très sainte Vierge Marie et cela n’appartient pas aux « savants » de l’époque de saint Louis, mais aux simples et aux humbles. C’est pour cela que Montfort utilise un langage plutôt simple. [26] « Si je parlais à des esprits forts de ce temps, je prouverais tout ce que je dis simplement, plus au long, par la Sainte Écriture, les saints Pères, dont je rapporterais les passages latins, et par plusieurs solides raisons. […] Mais je parle particulièrement aux pauvres et aux simples qui, étant de bonne volonté et ayant plus de foi que le commun des savants, croient plus simplement et avec plus de mérite. » Tout ce qui sera exposé sur la Vierge Marie est un mystère de foi, et aux mystères de la foi adhèrent seulement les humbles de cœur. 2) Les engagements concrets Une fois que tu auras pu pénétrer le merveilleux secret de la Vraie Dévotion à Marie et que tu seras devenu son serviteur, pour l’être aussi du Christ, les engagements seront pour toi légers :
a) Le premier et le plus grand engagement consiste à reconnaître la grandeur de Marie, selon que l’enseigne notre foi, et à l’aimer profondément. Pour atteindre cet objectif nous te proposons cette préparation d’un mois. b) Après cette consécration tu devras vivre ta spiritualité en faisant toutes tes œuvres externes et internes pour Marie, avec Marie et en Marie, en offrant quotidiennement le fruit de tes œuvres afin qu’elle les présente à Jésus et en distribue le fruit à ceux qu’elle veut. En d’autres mots, il faut que tu fasses cadeau à Marie de tous les mérites de tes prières et de tes sacrifices, afin qu’elle les présente à son Fils et les distribue comme elle veut. C’est celle-ci l’essence de ce que saint Louis enseigne dans son Traité. c) L’« esclave de Marie », confiant en sa protection maternelle, invoque continuellement son patronage. Tu peux le faire de plusieurs façons, tant extérieurement qu’intérieurement : en récitant le Rosaire, en portant sur toi une chaînette en signe de ta « dignité d’esclave » tel qu’elle-même se déclara en répondant à l’ange « Voici la servante du Seigneur » (Lc1,38)
3) Fruits de cette consécration
Saint Louis promet que le fruit de cette consécration n’est rien de moins que le salut éternel, et que le chemin pour parvenir au Ciel, qui sera toujours la Croix, deviendra plus doux et léger car à notre côté nous aurons notre Mère du Ciel, avec laquelle et pour laquelle nous porterons cette Croix. Combien j’aimerais que tous connaissent ce don ! [112] « Oh ! Que ma peine serait bien employée si ce petit écrit, tombant entre les mains d’une âme bien née, née de Dieu et de
Marie, et non du sang, de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, lui découvrait et inspirait, par la grâce du Saint-Esprit, l’excellence et le prix de la vraie et solide dévotion à la très sainte Vierge, que je vais décrire présentement ! Si je savais que mon sang criminel pût servir à faire entrer dans ton cœur, ami lecteur, les vérités que j’écris en l’honneur de ma chère Mère et souveraine Maîtresse, dont je suis le dernier des enfants et des esclaves, au lieu d’encre, je m’en servirais pour former ces caractères. » Le Traité est un vrai don de Dieu pour nous révéler la médiation de Marie en faveur de notre bien spirituel. La prophétie que saint Louis-Marie lui-même avait écrite dans son opuscule et qui s’est accomplie un siècle après pourra t’aider à l’apprécier. [114] « Je prévois bien des bêtes frémissantes, qui viennent en furie pour déchirer avec leurs dents diaboliques ce petit écrit et celui dont le Saint-Esprit s’est servi pour l’écrire, ou du moins pour l’envelopper dans les ténèbres et dans le silence d’un coffre, afin qu’il ne paraisse point. » En effet, le manuscrit du Traité a été trouvé un siècle plus tard, en 1842, caché dans un coffre pendant les turbulences de la Révolution Française et publié pour la première fois en 1843.
4. En quoi consiste concrètement cette préparation ?
Dans ce petit livret nous proposons un moyen paisible et simple par lequel tu pourras suffisamment te préparer pour être « esclave d’amour » de Jésus en Marie (pour en savoir plus sur les raisons de ce titre, tu peux voir comme l’explique saint Louis-Marie dans le paragraphe n. 244 de son Traité). Cette préparation consiste à se préparer pendant un mois, en dédiant environ 10 minutes par jour aux points suivants : le premier c’est considérer une partie du Traité de la Vraie Dévotion que nous avons résumé. Entre crochets nous mettons les paragraphes traités, dans le cas où tu préférais lire directement le texte du Traité.
Le deuxième consiste à se préparer à travers la considération de quelques textes et dans la récitation de certaines oraisons que nous te proposons en suivant toujours les sages conseils de Saint Louis-Marie. Il s’agit de quelques minutes, où tu devras être dans le recueillement le plus profond possible. Lorsque tu n’arrives pas à te recueillir, ne te laisse pas décourager par les scrupules, essaie plutôt d’observer le précepte du Seigneur : « Pour toi, quand tu pries, retiretoi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui est dans le secret, te le rendra. » (Mt 6,6) Si un jour il t’arrive de ne pas pouvoir accomplir ces 10 minutes, tu pourras dédier plus de temps à la prière le jour suivant. Puis, tu devras t’efforcer de réaliser cette préparation chaque année, selon les indications de Saint Louis-Marie (cf. N. 233 du Traité). Nous avons aussi annexé à la fin de ces pages un examen de conscience réalisé par un prêtre montfortain sur la manière de vivre la consécration, par lequel tu pourras t’examiner tout au long de l’année.
5. Conclusion : « Je suis tout à toi »
Ce Traité a exercé une influence essentielle (c’est-à-dire qu’il a marqué un tournant, d’après ses mots) dans la vie spirituelle du Pape Saint-Jean-Paul II. À partir de ce Traité, d’autres grands saints comme Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Maximilien Marie Kolbe et Saint Annibal de France ont puisé leur dévotion mariale. Marie a toujours formé ses soldats les plus valeureux ; le fruit de se donner à elle, en effet, consiste en la recevoir comme guide, protection et source de persévérance. Aimerais-tu appartenir aux rangées de ces grands dévots ? [114] « Cette vue m’encourage et me fait espérer un grand succès, c’est-à-dire un grand escadron de braves et vaillants soldats de Jésus et de Marie, de l’un et l’autre sexe, pour combattre le
monde, le diable et la nature corrompue, dans les temps périlleux qui vont arriver plus que jamais ! » Notre espérance tout d’abord, c’est que ce petit livret puisse aider nous les religieux de l’Institut du Verbe Incarné, à vivre pleinement et totalement notre quatrième vœu d’ « esclavage à Marie » que librement nous avons professé. En étant ainsi de vrais dévots et esclaves de Marie, nous pourrons promouvoir cette dévotion, vrai signe de prédestination, auprès des âmes confiées à nos apostolats et prières. Si sont nombreux ceux qui embrasseront cette Vraie Dévotion, nous pourrons espérer que Jésus règne vraiment dans le monde. Ce Royaume pourra se réaliser seulement avec sa Mère.
P. Andrés Bonello, IVE Montefiascone, 19 mars 2016 Solennité de Saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Vierge Marie